Lundi -Vendredi 09:00-19:00

Détermination des honoraires

Les honoraires sont déterminés, dès le premier rendez-vous, en fonction de différents critères tels que la nature et la complexité de l’affaire, les diligences de l’avocat et les frais exposés par celui-ci, le temps consacré à l’affaire et la situation de fortune du client. 

En fonction de ces éléments, les honoraires peuvent être facturés de différentes manières : 

Honoraires au temps passé

Les honoraires sont facturés en fonction du temps réellement passé sur dossier, le taux horaire étant librement discuté entre l’avocat et son client.

Honoraires au forfait

L’avocat et son client conviennent ensemble d’un montant global fixe qui couvrira toutes les diligences fixées dans la convention d’honoraires.

Honoraires de résultat

Un honoraire de résultat, dont les modalités de calcul sont déterminées à l’avance, peut être prévu en complément d’un honoraire au forfait ou au temps passé. 

Règlement des honoraires

Sauf cas de force majeure, une convention d’honoraires reprenant l’étendue de la mission de l’avocat et les modalités de rémunération est conclue entre l’avocat et le client.

  • Le premier rendez-vous vous sera facturé 240€ TTC.
  • Règlement par chèque, virement ou espèces acceptés
  • Avant toute intervention, une provision sur honoraires devra être versée.
  • Les frais de fonctionnement (ouverture de dossier, photocopies, déplacements, frais postaux…) s’ajoutent à ces honoraires.

Protection Juridique

Si vous bénéficiez d’une protection juridique, celle-ci peut couvrir tout ou partie des frais d’avocats. La mise en jeu de la protection juridique ne fait pas obstacle au libre choix de l’avocat. 

Aide juridictionnelle

Maître Juliette COUSSENS accepte l’aide juridictionnelle
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Médiateur

Conformément aux dispositions des articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation auprès du Conseil National des Barreaux (CNB) dont les coordonnées sont les suivantes : 

CNB
Médiateur à la consommation
180 boulevard Haussmann – 75008 PARIS

Pour plus d’information, vous pouvez vous connecter sur la plateforme : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso